Le cocon sémantique peut parfois ressembler au silo sémantique. En effet, dans le cocon sémantique, les pages sont hiérarchisées et sont reliées grâce à des mots clés et des liens en rapport avec les thématiques. Il peut donc être admis qu’il y a des ressemblances entre ces deux pratiques : les deux servent à bien organiser les pages dans le site web afin de mettre en avant une page principale grâce aux liens obtenus à partir d’autres pages.
Le cocon sémantique est un concept qui consiste à organiser d’une façon optimale le linking interne et nécessite une certaine maîtrise de l’algorithme Page Rank. C’est donc en quelque sorte un nouveau concept à explorer. Si dans le siloing, les pages sont structurées par thématique, dans le cocon sémantique, l’objectif est en même temps de satisfaire les besoins des internautes.
Cocon sémantique et silo sont différents
Le cocon sémantique et le siloing sont tous les deux pratiques utiles au SEO et comportent plusieurs similarités. Pourtant, ils ne sont pas tout à fait identiques.
Des notions proches, mais pas identiques
Plusieurs personnes, même celles qui sont expertes dans le domaine du SEO, parlent de ces deux notions comme si elles étaient interchangeables. Ce sont ces nombreuses similarités qui renforcent la confusion chez les novices. Pourtant, si une notion sémantique peut être intégrée dans le siloing, ce n’est pas le cas pour le cocon sémantique qui nécessite la mise en place d’une stratégie de contenu après la détermination d’une cible.
Pour plus de précision, il faut voir ce que sont le siloing thématique et le siloing sémantique.
Le siloing sémantique
Ce système utilisé par la plupart des sites de e-commerce prend en compte les besoins des moteurs de recherche. Avec une bonne rédaction sémantique, les moteurs de recherche comprennent mieux ce qui est traité dans les pages. Certains sites utilisent même un glissement sémantique entre la page cible et les pages de niveau inférieur. Mais même si le siloing sémantique est idéal pour les moteurs de recherche, il ne prend pas en compte les besoins de l’internaute.
Le siloing thématique
La plupart des sites trouvés sur la toile utilisent le siloing thématique. Cette pratique nécessite le respect d’une unité thématique pour chaque page. Chaque thématique constitue un silo. Dans un silo, il y a la page mère, elle-même divisée en pages intermédiaires, qui sont à leur tour formée par des pages filles. Cela semble bien ordonné, mais il faut savoir si cette organisation est comprise à la fois par les moteurs de recherche et par l’internaute. Il faut savoir que c’est le moteur de recherche qui va effectuer le classement des pages pour que l’internaute y trouve ce qu’il recherche.
Le cocon sémantique, de quoi s’agit-il ?
Le cocon sémantique est une pratique qui consiste à créer un lien fort entre les divers contenus éditoriaux de même thématique pour mieux les organiser dans le but de satisfaire les attentes des internautes sur un thème précis.
Le cocon sémantique a un principe qu’il faut toujours se mettre en tête : l’important est la prise en compte des attentes de l’internaute, et la définition des mots clés passe après. Dans cette technique architecturale, c’est le thème tout entier est étudié et ciblé, non pas seulement une simple requête.
Ainsi, ce sont les personnes cibles qui doivent vous préoccuper avant toute chose, non pas les produits que vous proposez. Si vous réussissez à bien mettre en place le cocon sémantique, tout en développant une excellente stratégie pour les mots clés, votre site sera mis en avant par les moteurs de recherche et les internautes trouveront mieux les réponses à leurs questions.