Référencement web : qu’est-ce que la communication digitale ?
Vous avez longtemps entendu parler de la communication digitale, surtout en matière de référencement web. Mais vous désirez en savoir davantage sur ce vecteur d’opportunités devenu primordial pour les entreprises. Rassurez-vous, on vous explique tout !
Référencement web : Communication digitale, de quoi s’agit-il ?
La communication digitale est une nouvelle approche de communication qui incarne l’ensemble des échanges et des renseignements transmis via tous les supports que met à disposition l’écosystème numérique. Aujourd’hui, elle utilise plusieurs leviers, outils marketing et plateforme de communication pour faire passer ses messages.
Emailing et SMS
Souvent sous-estimé en termes de communication digitale, l’emailing est un outil marketing vraiment pratique pour réussir la communication d’une entreprise. Mieux, les campagnes emailing symbolisent très bien le meilleur retour sur investissement. En 2015, la réalisation d’une étude a démontré que 1 dollar dépensé en moyenne en emailing génère 38 dollars en ventes additionnelles. Cet outil marketing est d’une efficacité remarquable. Et pour mieux en profiter, il faudrait que les entreprises soient en mesure de cibler leurs clients en envoyant des emails personnalisés. Un email non pertinent constitue une dépense vaine, car il n’entrainera aucun clic ou aucun trafic vers le site ciblé.
Les SMS quant à eux représentent une solution simple et pratique dans une stratégie de communication digitale. L’envoi d’un SMS automatisé et individualisé peut faire bonne impression et améliorer votre image de marque, surtout dans le cadre d’un retargeting par exemple. Aujourd’hui, avec l’avènement des smartphones et la facilité d’accès à internet, il est beaucoup plus facile de créer des messages de qualité et d’être plus fructueux grâce à ce canal de communication.
Blog et réseaux sociaux pour plus de trafic
Véritable outil de communication aux avantages multiples, un blog améliore votre référencement naturel à l’aide du maillage interne et du contenu. Il perfectionne également votre référencement naturel grâce aux mots-clés. Une agence SEO peut aussi vous assister dans la mise en place de votre blog. Ce dernier va ainsi vous permettre de vous affirmer comme un expert qui donne des informations, des conseils, etc. Le blog est donc important dans la communication digitale, car il va encourager les internautes à venir le plus souvent sur votre site internet. Il va également les inciter à commenter et à donner leur point de vue sur le sujet qui est d’actualité. Ce qui permet d’interagir avec d’autres internautes et d’améliorer votre référencement.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, ils génèrent un trafic considérable qui doit être examiné avec une attention particulière. Avec près de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, ils génèrent plus de trafic et permettent d’optimiser son site ou sa présence. Certains sont plus célèbres que d’autres et veulent combler des besoins particuliers pour la communication et le partage d’information. Que ce soit pour un référencement naturel ou pour un référencement payant, les réseaux sociaux jouent un rôle capital dans la réussite d’une communication. Il est impossible à l’heure actuelle de faire une bonne communication digitale sans passer par les techniques de référencement qu’offrent les réseaux sociaux.
Par ailleurs en termes de référencement web, on distingue :
- Le SEO ou référencement naturel ;
- Le SEA ou référencement payant ;
- Le SEM, le SMO, et le SERP.
Que conclure ?
La communication digitale est sans aucun doute un grand vecteur d’opportunités pour faire passer des messages ou informations sur un service, un produit, une entité, mais aussi pour les enjoliver. De plus, elle simplifie l’atteinte de nouveaux clients à l’aide des interactions naturelles et rapides qu’elle offre.