Tout site doit être référencé sur les moteurs de recherche, plus particulièrement sur Google. Sachez que la réussite de la stratégie de marketing digital dépend surtout du référencement naturel ou du SEO. C’est là qu’entre en jeu l’audit SEO ! Cette action doit être effectuée régulièrement afin d’évaluer la performance de votre site internet. Elle a pour but d’en déduire les forces ainsi que les faiblesses de celui-ci dans l’intention d’apporter des améliorations. Découvrez dans cet article les grandes étapes essentielles d’un audit seo.
Première étape : l’analyse des mots-clés
L’analyse des mots-clés consiste à évaluer la qualité de ces derniers à l’égard de votre objectif.
D’une manière générale, les critères de qualité pour les mots-clés à prendre en compte sont :
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- Leur accessibilité. Il est à savoir que les mots-clés de longue traîne sont plus simples à accéder et moins concurrentiels.
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- Leur particularité.
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- Leur pertinence en comparaison avec le service ou le produit que vous présentez.
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- la mesurabilité de leurs aboutissements.
Sachez que cette étape vous permet de faire une analyse de la concurrence dans le but d’éliminer les mots-clés qui ne sont pas performants, et afin de découvrir des opportunités de mots-clés.
Seconde étape : l’audit technique
Elle concerne la totalité de l’aspect technique du site. Elle consiste à faire apparaître tous les éventuels défauts qui pourraient avoir des impacts sur la navigation des internautes sur votre page web. En effet, l’analyse doit viser l’indexation de vos pages, leur vitesse de chargement qui doit être idéalement d’une durée d’une seconde, l’adaptation de la page sur le format mobile, les redirections, le contenu copié, les modules existant sur votre site, et l’optimisation des différents liens.
Troisième étape : l’audit du contenu
Sachez que Google procède à une classification par page et non par site, c’est-à-dire qu’il se consacre de près sur le contenu de ces pages. À cette étape, l’expertise doit en effet porter sur la qualité de vos contenus ainsi que leur originalité, leur variété, la valeur ajoutée qui y est fournie, la modération des commentaires reçus, etc. Vous devez aussi porter votre attention sur l’optimisation de la page, plus exactement sur le positionnement des mots-clés à l’intérieur des titres et des sous-titres des textes, et l’insertion des liens ainsi que des ancres.
Quatrième étape : l’évaluation de l’expérience utilisateur
Cette étape consiste à déterminer la satisfaction des utilisateurs quand ils naviguent sur votre site web. Cette satisfaction se mesure selon leur interaction sur votre site. C’est pour cela que l’analyse doit porter sur le temps que les utilisateurs passent sur le site (plus ils restent très longtemps, plus vous avez la possibilité et le temps de les convertir en clients !), ceux qui y reviennent très souvent, les visiteurs qui quittent immédiatement après être arrivés sur la page, les pages de sortie, et le taux de conversion.
Cinquième étape : l’audit de l’e-réputation
Cette dernière étape vous permet de vous fixer sur votre popularité proportionnellement aux liens entrants que vous recevez. Sachez que plus ces derniers sont pertinents, plus vous serez fidèle pour le moteur de recherche. Vous devez analyser vos profils de liens selon leur pertinence à l’égard du contenu que vous proposez, selon leur régularité, suivant les textes d’ancres déployés, leur diversité, et les pages de votre site qui sont visées par ces liens.