Le taux de rebond fait partie des règlements afin de connaitre le succès d’un blog. Plus cet indicateur est inférieur, plus c’est mieux. L’existence d’un taux de rebond élevé ne veut pas dire que le blog est de mauvaise qualité. Sachez que le taux de rebond est également influencé par les visiteurs habituels qui s’arrêtent souvent à la lecture du dernier article publié, mais également à ceux qui inscrivent au flux RSS ou bien à la newsletter ne naviguent pas sur le blog. Quoi qu’il en soit, il est important de réduire le taux de rebond de son site. Voici 3 conseils importants.
Les 3 conseils pour réduire le taux de rebond
Donnez aux visiteurs ce que vous promettez dans le titre
Il faut bien réfléchir au moment de la création du titre de votre blog du fait que vous devez être fidèle dans votre article. Ce dernier doit parfaitement correspondre au titre que vous lui avez donné. Si à l’intérieur du corps de votre article, vous ne reprenez pas tout de suite la proposition de valeur communiquée dans le titre, vous risquez de décevoir le lecteur. Ainsi, le contenu de la page de destination doit parfaitement correspondre à ce qui était annoncé dans le titre sinon, le visiteur quittera sur-le-champ votre blog.
Par exemple, si je ne vous fournis pas 3 conseils concrets et simples afin de réduire le taux de rebond de son blog à l’intérieur de cet article, il est fort possible que vous n’alliez pas plus loin dans sa lecture.
Analysez les pages qui ont un taux de rebond élevé et en cas de besoin, faites des changements dans le contenu en favorisant les principaux titres courts et accrocheurs de 70 signes au maximum, un chapô de 156 signes au maximum servant d’introduction, et des paragraphes courts mis en valeur par divers sous-titres.
Donnez aux visiteurs l’envie de cliquer
Comme le taux de rebond est conditionné par la cessation de toute action du lecteur, offrez-lui l’occasion d’agir en lui présentant des liens pointant vers d’autres articles antérieurs sur votre blog qui traitent le même sujet. Essayez d’insérer sur vos pages des « Call to Action » ou liens pour encourager vos visiteurs à lancer une action. Ajoutez de façon plus claire ces liens dans votre contenu sur le même plan que les paragraphes ainsi qu’en bas de page.
Avec un lien comme « articles similaires », les internautes visiteront beaucoup de pages dans votre blog. Ainsi votre taux de rebond baissera. N’utilisez pas des liens externes qui redirigent vos visiteurs sur d’autres sites ou d’autres blogs. Configurez les liens afin de les ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.
Donnez aux visiteurs tout ce qu’ils recherchent
Les contenus se trouvant dans votre blog doivent favoriser la longue traîne du fait que plus vous êtes précis, plus vous êtes capable de satisfaire un lectorat avide de connaissance nouvelle, qui en effet, consommera votre contenu plus loin que la première page d’atterrissage.
Bref, afin de réduire votre taux de rebond et faire en sorte que vos visiteurs visitent plus d’une page sur votre blog, il est essentiel de mettre ces conseils en œuvre sans attendre. Une analyse des motifs d’un taux de rebond élevé est cependant conseillée avant d’implémenter toute modification sur votre blog. Par exemple, sachez que le temps de chargement des pages peut faire fuir les visiteurs. Lorsque les pages de votre blog ont des éléments trop lourds comme des vidéos à l’intérieur, ils s’afficheront très lentement et cette situation peut décourager les visiteurs qui manquent d’impatience.