Optimisez votre site web pour un bon référencement naturel
Considéré comme un outil majeur en matière de référencement web, le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) est un excellent moyen pour promouvoir ses services et produits sur la toile. Pour profiter au mieux de ses avantages, la conception de votre site devra respecter certaines normes précises.
Les rouages du référencement naturel
D’un point de vue général, le référencement SEO correspond à l’ensemble des travaux rédactionnels et des applications techniques et pratiques, entretenus dans le seul objectif de garantir à un site internet une bonne position parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherches. Par conséquent, le référencement naturel se présente comme un système qui permet aux moteurs de recherches de catégoriser ou de classer les résultats par ordre de pertinence. Comment y arriver ? Eh bien, un bon référencement SEO implique une optimisation de la production régulière et constante d’excellents contenus sur le site ainsi qu’une amélioration de son aspect technique.
Les fondamentaux pour optimiser son site
L’élaboration d’une bonne stratégie est le prélude nécessaire à toutes initiatives en matière de référencement web. Dans l’objectif de classer un site/page web en première position dans les résultats de recherches, une bonne stratégie de référencement naturel SEO devra suivre la logique présentée ci-dessous.
L’idéal de la stratégie de référencement SEO
C’est un fait : les moteurs de recherches se trouvent dans l’incapacité de privilégier les sites web mal conçus ou pénibles d’accès. Par conséquent, la stratégie de référencement SEO devra faciliter l’amélioration des différents points techniques, sémantiques ainsi que l’aspect netlinking du site pour réussir. Il faudra alors s’assurer entre autres de :
- veiller à ce que la description de chaque page soit accrocheuse ;
- veiller à ce que les balises de titre (H1 à H6) contiennent les mots-clés relatifs au contenu ;
- s’assurer de la présence de titres et de balise méta unique sur le site, écartant ainsi toutes les hypothèses de duplicate content ;
- publier de façon régulière (au moins chaque semaine) de nouveaux contenus ou remettre à jour régulièrement les contenus déjà existants ;
- contacter des spécialistes pour la conception efficace de la structure du site web et pour la réalisation de contenus adaptés au référencement SEO ;
- veiller au maillage et aux liens internes : en complément des backlinks, il est essentiel de créer des liens internes entre les pages de votre site afin d’obtenir une structure bien hiérarchisée ;
- ne publier que de bons contenus, des contenus qui plaisent aux internautes en variant par exemple le style de rédaction ou en proposant des vidéos assez brèves et explicites susceptibles de générer des leads ;
- obtenir des temps de chargement optimisés allant de 500 milli secondes à 3 secondes, valeur au-delà de laquelle vous êtes enclin à produire +16 % de mécontentement auprès de vos visiteurs et -7 % de taux de conversion ;
- opter pour le responsive design et le mobile friendly : le site et son contenu devront s’adapter à tous les types d’appareils indépendamment de la taille de leur écran (smartphone, tablette, ordinateur…) et permettre une navigation très agréable et intuitive ;
- définir les mots-clés en favorisant la « longue traîne » au détriment de « la tête de traînée » : la tête de traînée qui consistait autrefois à se contenter de quelques mots uniques est devenue totalement obsolète depuis l’arrivée du Google Panda. Il convient donc d’opter pour au moins 4 ou 5 mots en termes de mot-clé pour s’assurer de capter les requêtes les plus ciblées.
Votre site internet une fois aux normes aura le mérite de trôner parmi les meilleurs résultats d’une recherche, même si cette dernière était ciblée.