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Stratégie de Référencement

Cocon sémantique : Le guide ultime pour optimiser son système de maillage interne

Vous avez entendu parler de cocon sémantique et vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche ? Découvrez dans cet article la réponse à cette question.

Piqûre de rappel sur le cocon sémantique

Le terme cocon sémantique est aujourd’hui sur la bouche de tout le monde, les consultants SEO, les bloggers, et les personnes qui réalisent des tutoriels vidéo. Mais vous, savez-vous que le cocon sémantique vous est utile pour avoir plus de visiteurs sur votre site ? Mais d’abord, d’où vient-il ?

D’où vient le cocon sémantique ?

C’est un homme français du nom de Laurent Bourrelly qui a mis au point cette technique. Il a été l’un des participants du concours de référencement mangeur de cigogne en 2004, concours dans lequel il a raflé la dernière place du podium. Si vous ne le savez pas, dans un concours SEO, les référenceurs bataillent pour arriver à la tête du positionnement grâce à une expression donnée à l’avance. Laurent Bourrelly a constaté que pour optimiser le positionnement, il fallait s’occuper de l’optimisation on-page, donc bien organiser le maillage interne des pages.

Cocon sémantique : optimisez votre maillage interne

Le cocon sémantique a pour but d’optimisation de la transmission du page rank. Il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser : ou bien vous lissez ou répartissez la transmission, ou vous faites en sorte que la page rank se concentre dans un nœud ou la tête du cocon. Qu’importe la méthode que vous utilisez, l’objectif est que vous cloisonniez les sections et pages de votre site.

Comment se passe le maillage du cocon sémantique pour répartir la page rank interne ?

Si votre but est de faciliter la transmission de la page rank de la page catégorie de votre site vers un niveau inférieur de l’arborescence, c’est-à-dire vos fiches produits, vous pouvez ne pas lier la page de fond de cocon à la page parente. Ainsi, en mettant en relation les pages parentes et les pages filles, vous ne liez qu’un niveau d’écart.

  • Les pages rank nœud du cocon : 4,57
  • Les pages rank moyennes ou encore les pages intermédiaires : 6,94
  • Les pages rank moyennes comme pages filles : 2,99

Boostez votre page rank en maillant un cocon sémantique

Il est aussi possible de lier les pages sur plus d’un niveau d’écart. Par exemple, vous pouvez lier les pages de fond du cocon à la fois vers la page tête du cocon et vers le niveau d’écart immédiat. Dans ce cas, il est évident que c’est la tête du cocon qui va être favorisé par les liens entrants et sortants.

Il est important de savoir que pour voir un projet du cocon ou de siloing qui marche comme il se doit, il vous est conseillé d’effectuer une analyse du maillage interne qui existe déjà sur votre site. Si vous maîtrisez les techniques de référencement naturel, vous pouvez vous-même effectuer l’analyse sans aide ni outil dédié. Mais si vous ne connaissez rien au SEO, il est conseillé de recourir à des outils spécifiques à cette analyse.

  • La page rank constituant la tête du cocon : 13,26
  • La page rank moyenne ou pages intermédiaires : 7,43
  • La page rank moyenne comme pages filles : 2,33

Quel est le meilleur moyen pour améliorer votre maillage interne ?

L’obfuscation et le cloaking ont été appliqués sur le site qui a été utilisé pour effectuer les études ci-dessus. Ainsi, vous pouvez avoir la garantie qu’il n’y avait pas de fuite de page rank. Par ailleurs, Visiblis a été utilisé pour calculer les Schémas et pages rank. L’étude a été effectuée sur un cocon à trois niveaux. Il a été déduit que pour booster votre page rank, la méthode avec le top requête marche mieux. Grâce à cette méthode, votre page rank est multipliée par trois et la perte des pages de fond du cocon n’est que de 22,1 %. Il est bien sûr possible d’appliquer cette méthode sur un cocon à plusieurs niveaux. Par exemple, comptez environ 1250 € pour réaliser le maillage d’un cocon de 25 niveaux.

Les outils indispensables permettant de faire l’analyse du cloisonnement sémantique

Vous pouvez utiliser l’outil SEO Crawler pour effectuer votre test, que ce soit au début ou au cours de votre projet. Comme un algorithme de Google, cet outil SEO Crawler va rechercher les liens sur votre site en le parcourant. Toutefois, même si celui-ci ressemble aux robots de Google, il y a des choses qu’il ne peut pas accomplir. Pour qu’il analyse votre site comme le ferait Google, vous devez par exemple désactiver le cloaking pendant qu’il travaille. Outre la recherche des liens, cet outil peut calculer pour vos pages la page rank.

Il y a sur le marché deux outils principaux pour calculer la page rank de vos pages : Cocon.se et Visiblis. Mais ce Visiblis qui est prisé par plusieurs personnes pour son prix plus accessible malgré que le nombre de pages qui peuvent être analysées en une fois soit limité. Avec Visiblis, vous pouvez également lancer à la fois un bon nombre de crawls afin de voir où en est votre projet. Si vous voulez avoir une idée sur la différence concernant le nombre de liens possibles entre ces deux outils, sachez que pour 50 €, il est possible avec Cocon.se de lancer un crawl sur un site comportant 10.000 liens et avec Visiblis, vous pouvez lancer jusqu’à 50 crawls tous les jours, mais seulement pour 50 liens.

Utilisez un crawl pour l’analyse du siloing

Si vous voulez effectuer une analyse de la notion de glissement sémantique en même temps que l’analyse du siloing et du linking, il vous est conseillé de recourir à la fonction cluster. Ainsi, selon le nombre de clusters à paramétrer, il sera possible pour vous de réaliser une comparaison du cloisonnement du maillage interne avec la cohérence sémantique.
Ci-après quelques cas qui peuvent se présenter.

Premier cas avec 6 clusters par exemple. Dans ce premier cas, il se peut que le maillage interne n’ait pas de cloisonnement. Dans cette situation, il y a une male répartition du page rank interne ainsi que de la sémantique.

Deuxième cas. Il se peut que le cloisonnement soit mieux élaboré. Néanmoins, il peut y exister une plus grande concentration de page rank dans deux pages, outre la page d’accueil. Il est à noter que ces pages peuvent concerner la page à propos et celle du contact. Le plus souvent, ce cas arrive quand il y a des liens site wide dans le footer pour les deux pages.
Dernier cas. Il se peut également que le siloing soit réussi. Dans ce dernier cas, il se peut que le point d’origine des liens soit moins marqué et les liens soient à sens unique. Ce cas s’observe le plus souvent quand le plan de site HTML ne peut s’apercevoir que depuis la page home. Vous devez vous rappeler que pour bénéficier d’un excellent système de cocon sémantique, vous devez soigner votre plan de site HTML. Grâce à ce plan, le visiteur pourra accéder au reste du site en deux clics depuis la page d’accueil, dont le premier clic sur le plan du site, et le second sur la page recherchée.

Optimisez votre tracé

Optimisez le maillage

Il y a de nombreuses façons afin d’améliorer le système de maillage. Avant tout, voyez si vous avez bien organisé votre site. L’exemple à prendre est sur un site sous wordpress. Il faut en premier lieu faire en sorte que cloisonnement soit au maximum pour le blog, vous pouvez aussi caser dans la gestion des pages la majorité des contenus. Si la version du blog est le tri par date, vous observerez que l’organisation sémantique sera quasi aléatoire. Il y a dans cela un grand avantage. Les pages sont organisées facilement avec une architecture simple du cocon sémantique, avec en haut du texte la page parente, au centre la page fille, et à un niveau inférieur la page sœur.

Améliorez votre expérience utilisateur

Pour réussir vos stratégies de référencement, il faut passer par le respect de plusieurs règles. Toutefois, cela peut avoir un impact sur l’expérience utilisateur. Le cloaking white HAT vous permettra de résoudre ce problème en cloakant les liens. Cela vous permettra d’éviter la pénalité de Google tout en améliorant le cloisonnement sémantique de votre contenu.

Les inconvénients du lien nofollow

Si vous vous demandez pourquoi ne pas utiliser le lien no follow, sachez qu’il n’est pas sûr que Google suive ce lien, ce qui peut être dérangeant pour votre siloing. Par ailleurs, un tel lien ne peut perdre de son efficacité que pour peu de choses.
Enfin, souvenez-vous que l’analyse de votre cocon sémantique et la maîtrise du cloisonnement vous permettront de mieux manier la page rank.

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