Le référencement naturel est actuellement en pleine évolution au fur et à mesure où les moteurs de recherche imposent leurs règles et également où les internautes modifient leurs habitudes. De plus, les moyens permettant à réaliser le SEO font également leur évolution. A seule fin de vous faire savoir toutes les tendances SEO qui peuvent avoir beaucoup d’influence sur les SERPs, en voici quelques-unes que vous devez absolument connaitre.
Le changement de la taille vos balises meta description
Parmi les nouveautés SEO, il existe une modification vraiment évidente pour ceux qui mettent sur une piste le référencement naturel au sein de leurs activités quotidiennes. Le moteur de recherche Google a transformé l’une de ses importantes balises HTML. Il s’agit de la balise meta description qui a subi un changement de sa taille. Auparavant, elle se trouve souvent d’une longueur environ de 160 caractères espaces compris. Actuellement, la nouvelle taille de cette balise se change en 230 caractères environ. En voilà l’une de ces tendances SEO à ne pas prendre à la légère, parce que, dorénavant, vous disposez beaucoup plus de places pour rédiger les descriptions que les internautes apercevront de vos pages dans les résultats de recherche. En effet, veuillez bien considérer cette évolution afin de mieux optimiser vos balises meta descriptions.
L’apparition de l’intelligence artificielle
Vous savez déjà que l’intelligence artificielle, en particulier la machine learning, occupe une place importante dans le positionnement de vos pages. Quoique cette innovation ne dispose pas encore d’une explication assez claire en ce qui concerne son impact sur le référencement naturel ordinaire, il est important de suivre de près les déclarations que fait le premier responsable de Google, quant à l’usage de cette technologie innovante qui fait partie des 5 tendances SEO. Sachez que si les démarches s’évoluent afin d’être à la page aux évolutions des recherches faites par les internautes, il faudra que ce géant du net mette en place des instructions faciles à comprendre en la matière même si c’est juste que pour garder l’influence dominatrice du marché des AdWords. Mais à présent, on ne sait pas encore dans quelle ampleur cette intelligence artificielle fera partie des nouveautés SEO.
Les contenus présentés par vos AMP qui doivent être appropriées à ceux de votre site
Les AMP ou « Accelerated Mobile Pages » en anglais se définit par les pages créées sous un format propre aux appareils mobiles. Google a projeté cette nouveauté en 2016. L’objectif consiste à optimiser le temps de chargement des pages conçues pour être consultées avec ces appareils mobiles et à présenter, en effet, une meilleure expérience utilisateur. Malheureusement, de nombreux sites ont accommodé ce nouveau type de page à leur sauce, déployant les AMP comme des bandes-annonces qui ont pour but de pousser les internautes à accéder à l’ancienne version de la plateforme notamment, en ne présentant qu’une partie de la page qui est visible sur l’appareil mobile. Mais depuis cette année, Google pénalise les sites qui utilisent mal cette nouveauté. Pour éviter que cette pénalisation de Google vous touche, il est indispensable d’afficher le contenu de vos AMP de façon identique à celui qui se trouve dans votre site standard.
La nécessité de se servir de la recherche vocale
Depuis un certain moment, la recherche vocale devient de plus en plus utile dans le monde du SEO. D’habitude, les requêtes naturelles plus particulièrement avec des mots clés en longue traine ont connu beaucoup de succès. Il y a également les avantages des FAQ, car à l’intérieur desquelles se trouvent souvent les suggestions de mots clés en longues traines qui répondent vraiment aux questions postulées par les internautes. Mais plus récemment, l’essor des assistants vocaux devient de plus en plus important. C’est pour cela que cette recherche vocale fait partie des nouveautés SEO. Après la célèbre Position Zéro, tellement poursuivie par les agents référenceurs, Google présente aussi une liste de questions. Il s’agit des PAA ou People Also Ask. Ces questions affichées à l’intérieur d’un menu déroulant peuvent se montrer à différents degrés de la page, mais dans la plupart des cas, elles se trouvent à son sommet. La Position Zéro et les PAA jouent donc un rôle très important dans l’obtention d’une position optimale du site.
La géolocalisation au niveau local
Si vous êtes conscient de l’existence des nouveautés SEO, vous connaissez déjà la place que tient le référencement local dans le cadre d’une stratégie digitale réussie.
Pourtant, si vous voulez gagner plus de visibilité sur les moteurs de recherche suite aux requêtes locales, le fait de gérer sa page Google My Business n’est plus suffisant. Il faut à présent considérer les besoins attachés à la géolocalisation. Cette dernière devient le moyen plus assuré de votre stratégie locale étant donné que 85 % des requêtes de ce genre sont faites à partir d’un mobile et sans doute, par des utilisateurs qui voudraient immédiatement rejoindre le fournisseur ou bien le lieu recherché.